Introduction
La conception du timbre Cartier 17c était basée sur le timbre de 10d (cy.) – 8 d sterling (Stg.) de 1851
Il a été produit par la British American Bank Note Co. de New York, entre 1859 et 1864.
Au total, 12 commandes ont été émises par le bureau de poste, et un total de 600 000 timbres ont été produits, dont 33 876 détruits lors de l'introduction de la nouvelle «Grande Reine» en 1868, ainsi que des valeurs révisées.
Le 17c a été imprimé en feuilles de 100 (10 rangées et 10 colonnes) à partir d'une seule plaque.
Le tarif de 17 cents s'appliquait au courrier à destination de la Grande-Bretagne via les lignes Cunard (jusqu'à 1/2 oz) et de la France (jusqu'à 1/4 oz). Quelques autres destinations ont été recensées mais sont assez rares (varie de 1 à <10)
La destination prédominante (Grande-Bretagne) et le faible nombre d'impressions ont contribué à la basse représentation du 17c dans les marchés philatéliques nationaux (Canada) / maisons de vente aux enchères.
Bases du placage:
Une grille de points et de lignes directrices a été placée sur la plaque pour faciliter le réglage des images par le rouleau de transfert. Ceux-ci sont souvent appelés points mobiles. Ces points servent de critère principal pour identifier la position du timbre et la colonne à laquelle il appartient. Par exemple, la colonne 4 montre toujours un point sur l'oreille, le point de la colonne 5 est sur la joue, le point 6 sur le nez, etc.
Bien que le point mobile soit un attribut principal pour déterminer l'emplacement de la colonne, d'autres attributs sont souvent nécessaires pour confirmer la position exacte.
Transferts courts ou incomplets:
il s'agit d'entrées qui ne sont pas assez profondes pour contenir suffisamment d'encre, elles apparaissent sous forme de pâleur (ou d'empreinte faible) sur les timbres finis. Ils varient considérablement sur de nombreuses positions, mais sont essentiellement constants tout au long de la durée de vie de la plaque. (Voir les positions 63 et 100 pour des exemples)
Les rayures et les défauts de plaque:
Celles-ci varient d'une partie de la ligne complètement manquante à quelques lignes de cadre faibles (plus pâles). (Pos 45 ou 90 en sont de bons exemples).
Les rayures et les défauts de plaque constituent un nombre important d'attributs (50+) pour aider ou confirmer une position de plaque, ceux-ci sont très utiles, surtout lorsque d'autres attributs peuvent être masqués par l'oblitération ou des copies décentrées cachant une partie de la zone d'impression.
Marques marginales et positions relatives :
Il existe de nombreuses positions de timbres qui montrent également des marques, souvent de courtes lignes à l'extérieur de l'image principale d'un timbre. Ceux-ci sont identifiés dans le guide et sont rendus plus faciles à identifier par les balayages haute résolution récemment disponibles. Parce que les images n'étaient pas parfaitement alignées, il n'est pas rare d'observer une partie du timbre adjacent, sur une copie mal centrée. Une comparaison avec une épreuve de référence s'est avérée utile pour confirmer de nombreuses positions autrement difficiles à confirmer.